Règlement du Raid du BW

Organisation

Les concurrents doivent se conformer au règlement de l’épreuve, aux directives de l’organisation ainsi qu’aux diverses législations en vigueur sur les lieux traversés (respect de l’environnement, du code de la route etc…)

Le non-respect de cette clause dégage toute responsabilité de l’organisation et entraîne l’application des lois en vigueur.

Le Raid du BW est encadré par des bénévoles dont le rôle est d’assurer le bon déroulement des épreuves.
Toute personne de l’encadrement peut à tout moment arrêter un concurrent ou une équipe pour des raisons de sécurité.

Le non-respect des consignes données par les personnes de l’encadrement dégage toute responsabilité de l’organisation.

 

Conditions de participation

Le Raid du BW se déroule par équipes de 2 personnes.

Le Trail du BW se réalise en solo

La corrida se court en solo

En s’inscrivant, les participants déclarent être dans un état de santé leur permettant de participer à ces différents efforts physiques.

L’âge minimum exigé est de 15 ans : pour des raisons de sécurité et d’assurances, aucune exception ne sera faite sur ce point.

Une autorisation parentale devra être complétée pour tous les participants mineurs. Disponible sur simple demande à : Raidbw2018@gmail.com

 

 

Principe et déroulement de l’épreuve

Sur les parcours balisés :

Les participants ainsi que leurs accompagnateurs suivent ces balises et veillent à ne pas s’écarter des chemins et/ou des limites déterminées, afin de ne pas nuire à la nature et aux riverains.
Les accompagnateurs veillent expressément à ne pas gêner les participants sportifs, ni à les aider, sous peine de disqualification immédiate de l’équipe.

Sur les parcours non-balisés :

Les participants sont responsables de leur sécurité, notamment dans la circulation routière. Ils respectent scrupuleusement les règles en vigueur et en aucun cas ne quittent les routes, chemins ou sentiers. Aucun choix d’itinéraire « à travers tout » n’est prévu et ne sera toléré.

 

Classement

Raid du BW: A l’issue de la course, les 3 premières équipes classées de chaque catégorie seront récompensées et recevront un prix.

Seules les équipes complètes à l’arrivée seront classées.
Seront qualifiées les équipes dont les 2 membres auront accompli ensemble les différentes épreuves, et auront passé en équipe l’ensemble du parcours, sans avoir reçu aucune aide extérieure aux membres de l’équipe.

Trail du BW: A l’issue de la course, les 3 premiers classés de chaque catégorie seront récompensées et recevront un prix.

Corrida : A l’issue de la course, les 3 premiers classés de chaque catégorie seront récompensées et recevront un prix.

 

Matériel

Les points ci-dessous sont obligatoires et seront contrôlés avant chaque départ.

VTT :

Les participants possèdent leur propre VTT.
Le port du casque est obligatoire !

Run & Bike:

Les participants se passent le vélo de « main à main ». Il n’est pas autorisé de déposer le vélo pendant les passages de relais.
Le port du casque n’est pas obligatoire durant les épreuves de Run & Bike.

Epreuves de nuit :

Raid du BW: 

Une vareuse fluo est obligatoire pour tous les participants.
Le VTT doit être équipé d’une lampe clignotante rouge à l’arrière.
Chaque participant doit être équipé d’une lampe blanche à l’avant.

Trail du BW: 

Chaque participant doit être équipé d’une lampe

 

Responsabilité 

Par son engagement, chaque concurrent marque son accord sur le règlement de l’épreuve.
En cas d’infraction de sa part, il reconnaît être tenu pour seul responsable des accidents et dommages survenus de son fait ou dont il serait victime.

Chaque adhérent se déclare en bonne santé et apte à l’accomplissement des efforts physiques nécessaires aux épreuves du Raid du BW . Les accidents consécutifs à un effort que l’état de santé du participant ne permettait pas ne seront dès lors pas pris en charge et resteront aux frais de ce dernier.

Il en sera de même si le participant n’a pas respecté le règlement ou les consignes de sécurité mises en place par les organisateurs.

Par ailleurs, les organisateurs déclinent toute responsabilité dans les cas suivants :

  • les accidents survenant aux personnes (présentes sur les lieux) autres que les organisateurs, le personnel, les signaleurs et les participants. Les enfants se trouvant sur le site lors du challenge restent donc sous la responsabilité de leurs parents ;
  • tout vol, perte ou détérioration de biens appartenant aux participants et aux personnes présentes sur le site du challenge.

Tout participant reste responsable de lui-même et des personnes/choses qu’il a sous sa garde (art. 1382 et suivants du Code civil). En cas d’accident engageant sa responsabilité, il reconnaît qu’il en sera l’unique répondant et qu’il a, le cas échéant, souscrit une assurance « responsabilité civile familiale » visant à l’assurer pour les dommages qu’il pourrait causer aux tiers.

En cas d’accident le touchant personnellement, tout participant prend acte des limites de l’assurance « accident corporel » dont il bénéficie gracieusement par le biais des organisateurs. En aucun cas, il ne pourra se retourner contre ceux-ci au motif que les montants assurés sont insuffisants ou que les circonstances couvertes sont limitatives. Le participant est dès lors invité à se renseigner au préalable auprès de sa mutuelle ou de son organisme d’assurance complémentaire pour connaître les conditions de sa propre couverture.

 

Droit de participation

Le montant de l’inscription est variable selon la date d’inscription. Le paiement se fait en ligne au même de l’inscription.
Aucun remboursement ne sera effectué. Il est toutefois possible pour un participant de se faire remplacer remplacer à conditions qu’il en avertisse les organisateurs au plus tard 7 jours avant la course.

Par la participation à l’évènement, le participant déclare être d’accord que sa photo, imprimée, sur film ou sur vidéo etc… soit éventuellement utilisée à usages promotionnels sans réclamer une rémunération.

Si l’évènement ne peut avoir lieu en raison de circonstances exceptionnelles, le participant pourra s’inscrire gratuitement à l’édition suivante de ce même évènement. L’organisateur ne peut être contraint à rembourser le montant de l’inscription si l’évènement ne peut se dérouler.